top of page

Épargne : le taux pour le LEP baisse en août 2024, mais reste encore attractif

  • Photo du rédacteur: Steve H
    Steve H
  • 17 juil. 2024
  • 1 min de lecture

Dernière mise à jour : 18 juil. 2024



ree

lors que sa rémunération aurait dû chuter à près de 3,6 % selon la formule de calcul, le taux d'intérêt du Livret d'épargne populaire passera de 5% à 4 % à partir du 1er août 2024. Malgré cette baisse, le LEP reste très attractif.


À partir du 1er août 2024, le taux d’intérêt du Livret d'épargne populaire (LEP) va baisser, passant de 5 à 4%, rendement annuel net. Malgré ce recul conforme aux préconisations de la Banque de France, sa rémunération est supérieure à ce qu'elle aurait dû être, car la simple application de la formule de calcul ne donnait que 3,60%.


Meilleur produit en faveur de l'épargne populaire

Grâce à ce taux d’intérêt à 4%, la banque de France estime que «le LEP est le meilleur produit en faveur de l'épargne populaire», car «il permet aux ménages détenteurs de continuer à bénéficier d'un rendement très protecteur pour leur épargne».


Avec ce coup de pouce, le gouvernement souhaite que le nombre de détenteurs du LEP continue de progresser. Selon la Banque de France, seuls 11,4 millions de personnes disposant d’un LEP, alors que 19,5 millions de Français sont potentiellement intéressés.

De leur côté, les taux d’intérêt du Livret A et du LDDS (livret de développement durable solidaire) restent, conformément aux annonces faites durant l'été 2023, fixés à 3 % jusqu'en 2025.


Les plafonds de ressources pour ouvrir un LEP en 2024

Réservé aux foyers fiscaux les plus modestes, le LEP est un placement soumis à des conditions de ressources. En 2024, le revenu fiscal de référence à prendre en compte est celui de l'année 2022 (figurant sur l'avis d'imposition de 2023).

Commentaires


bottom of page